Gérer la taille des polices

M

Les enjeux sociaux et de santé
des personnes âgées judiciarisées

COLLOQUE VIRTUEL

Les enjeus sociaux et de santé des personnes âgées judiciarisées

18, 24 et 31 mars 2021, série de 3 webinaires

Colloque virtuel organisé par la Corporation Maison Cross Roads et l’équipe de recherche en partenariat VIES (Vieillissements, exclusions sociales et solidarités), en collaboration avec l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) et la CvP Continuum Aînés.

Présentation du colloque : 

Lorsqu’on parle des personnes âgées judiciarisées, on parle en général de personnes âgées de plus de 50 ans qui vivent dans les pénitenciers fédéraux (2+ ans), provinciaux (moins de 2 ans), mais aussi des personnes qui sont en libération conditionnelle et de celles qui ont terminé leur peine et qui sont en processus de (ré)intégration sociale et communautaire. Leurs besoins en tant que personnes âgées sont grands, mais l’accès à une approche d’intervention adaptée aux personnes vieillissantes et des services ajustés à leurs besoins peut être difficile ou absent (maintien à domicile, soutien psychosocial, etc.).

Selon le rapport du Bureau de l’Enquêteur Correctionnel, Vieillir et mourir en prison : enquête sur les expériences vécues par les personnes âgées sous garde fédérale (28 février 2019) : « L’âge moyen des personnes délinquantes sous garde fédérale (incarcérées ou mises en liberté) a augmenté graduellement pour atteindre aujourd’hui 40 ans ». Les personnes âgées incarcérées, de 50 ans et plus, représentent maintenant 25,5 % de toute la population carcérale fédérale.

En vieillissant, la population en générale se trouve à relever des défis reliés à leur âge plus avancé : âgisme, deuils, enjeux reliés au logement, à la mobilité, problèmes de santé mentale ou physique, diminution ou altération de l’autonomie fonctionnelle et cognitive (démence, Alzheimer, etc.), maladies chroniques (diabète, hypertension, etc.), etc. Les personnes âgées judiciarisées ne font pas exception. Toutefois, les pénitenciers fédéraux n’ont pas été conçus pour accueillir une population vieillissante ayant divers besoins gérontologiques. En communauté, la situation n’est guère meilleure. À l’exception de certaines initiatives communautaires, il existe peu de solutions d’hébergement ou de plan d’intervention pour le maintien et les soins à domicile pour ce segment vulnérable de la population judiciarisée.

Cette série de webinaires est l’occasion de porter une attention particulière aux personnes âgées judiciarisées.

Présentation des panélistes

Jean-François Belle

Infirmier depuis 2003, le parcours professionnel de Jean-François Belle a travaillé en centre hospitalier, en CLSC ou comme propriétaire d’une agence de placement d’infirmière. Depuis avril 2019, il est Chef santé intérimaire en collectivité au Service correctionnel du Canada et assume la coordination des services infirmiers en santé mentale, des services sociaux offerts par des travailleurs sociaux, des services de consultations psychiatriques et du soutien offert par des agents de santé mentale.

Elsa Euvrard

Elsa Euvrard est professeure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Ses recherches s’intéressent aux politiques et pratiques judiciaires et pénales ainsi qu’aux expériences des personnes vulnérables dans le système de justice pénale. Depuis 2019, elle est titulaire de la Chaire de recherche en réinsertion sociale des personnes contrevenantes en partenariat avec le ministère de la Sécurité publique et le ministère de la Justice du Québec.

Michel Gagnon

Michel Gagnon détient une maîtrise en service social (Université Laval). Il est impliqué auprès des personnes âgées judiciarisées depuis plus de 20 ans. Directeur général de Maison Cross Roads, il a mis en place une gamme de services pour personnes âgées judiciarisées (PAJ), dont des services résidentiels et un programme d’intervention gérontocriminologique (Passeport).

Marina Revelli

Marina Revelli est doctorante en Science politique à l’Université Concordia. Le projet de thèse de Mme Revelli porte sur les ONGs qui fournissent des services de réintégration dans la communauté aux personnes âgées judiciarisées (PAJ). Plus précisément, il s’agit d’une enquête sur les stratégies que les ONGs déploient pour faciliter la réintégration sociale des PAJ dans un contexte de contraintes budgétaires et gouvernementales (Montréal, Toronto, Houston et San Francisco).

Ivan Zinger

Ivan Zinger est entré à la fonction publique en 1996, et depuis a occupé divers postes supérieurs en politiques et en recherches dans des ministères et des organismes fédéraux de sécurité publique. En 2004, il commence à travailler au Bureau de l’enquêteur correctionnel (ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale), et en 2009, il est devenu le Directeur exécutif et avocat général. À partir du 1er janvier 2017, M. Zinger a été nommé comme Enquêteur correctionnel du Canada conformément à l’article 161 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition.

Enregistrements des webinaires

Webinaire #1 : Introduction aux grands enjeux liés aux personnes âgées judiciarisées

Le son est mauvais pendant les premières minutes mais la situation se rétablit rapidement avant le début des conférences
Tous les détails ici

Jeudi 18 mars 2021, 12 h à 13 h

Animation : Marwan Karaki, agent à la liaison et aux programmes, Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ)

Résumé du webinaire : Présentation des grands enjeux liés aux personnes âgées judiciarisées : âgisme, représentations sociales des personnes âgées judiciarisées et de leur vieillissement, bioéthique, réinsertion sociale, politiques publiques, etc. Les personnes âgées judiciarisées vivent les mêmes obstacles sociaux que la population vieillissante en plus des préjugés propres au fait d’être judiciarisé. Les représentations que nous avons des personnes âgées judiciarisées peuvent-elles teinter les services et les services les concernant, les stratégies d’action pour leur présent et leur avenir ? Peut-on leur assurer un vieillissement sécuritaire, digne et en santé ?

Des personnes âgées, sans égard pour la faute, Michel Gagnon | Corporation Maison Cross Roads

Les enjeux autour de la réinsertion sociale des personnes âgées judiciarisées, Elsa Euvrard | Université Laval

Vidéo :  https://youtu.be/kQj9Bz0qM2A

Webinaire #2 : Soins et services à domicile pour les personnes âgées judiciarisées du Québec. Quels rôles pour le Réseau de la santé et des services sociaux ?

Tous les détails ici

Mercredi 24 mars 2021, 12 h à 13 h

Animation : Patrik Marier, Professeur au département de Science politique de l’Université Concordia, chercheur responsable de l’Équipe de recherche en partenariat VIES (Vieillissements, exclusions sociales et solidarité) et Directeur scientifique du CREGÉS (Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale)

Résumé du webinaire : Présentation approfondie sur les enjeux reliés à la santé tant en établissement carcéral qu’à la sortie des personnes âgées (libération et libération conditionnelle). Comment arrimer les services particuliers offerts à cette population et ceux offerts par les CISSS et les CIUSSS (notamment les soins à domicile, le soutien psychosocial, etc.) ? Par exemple : un des facteurs déterminants pour obtenir une libération conditionnelle, pour une personne âgée judiciarisée, est la confirmation qu’elle pourra recevoir les soins de maintien à domicile dont elle a besoin dans la communauté. Sans cette confirmation de la part du CIUSSS ou du CISSS, la personne ne peut sortir. C’est un enjeu majeur pour les personnes âgées judiciarisées qui peinent à recevoir les services adaptés en milieu carcéral aussi. Le Réseau de la santé et des services sociaux du Québec a aussi un rôle et peut contribuer à de meilleures conditions de vie pour les personnes âgées en processus de (ré)insertion sociale et communautaire.

Les liens essentiels entre le Service correctionnel du Canada, les maisons de transition et le Réseau de la Santé et des services sociaux, Michel Gagnon | Corporation Maison Cross Roads

Planification de la mise en liberté et enjeux rencontrés des délinquants âgés, Jean-François Belle | Service correctionnel du Canada (SCC)

Vidéo : https://youtu.be/R9eaaG6QgeA

Webinaire #3 : Résultats de recherche, observations et statistiques : des réalités vécues par les personnes âgées judiciarisées

Tous les détails ici

Mercredi 31 mars 2021, 12 h à 13 h

Animation : Michel Gagnon, Directeur général de la Corporation Maison Cross Roads

Résumé du webinaire : En 2019, l’enquêteur correctionnel du Canada a produit un rapport sur les réalités vécues par les personnes âgées judiciarisées. Le rapport souligne les difficultés à surmonter concernant les personnes délinquantes âgées en prison, dont l’encadrement des malades chroniques, l’accessibilité et les adaptations pour les personnes ayant une déficience (ou handicap), le risque d’institutionnalisation, les obstacles à la réinsertion sociale, les soins de fin de vie et la possibilité de mourir dans la dignité en prison. De plus en plus de recherches s’intéressent au sujet afin de donner une visibilité, une compréhension et des pistes d’intervention. Ce webinaire est l’occasion d’échanger avec l’enquêteur correctionnel au sujet de son rapport et avec une doctorante travaillant sur une analyse comparée Canada/États-Unis des possibilités de réintégration sociale pour les personnes âgées judiciarisées. 

Vieillir et mourir en prison : enquête sur les expériences vécues par les personnes âgées sous garde fédérale, Ivan Zinger | enquêteur correctionnel du Canada

Personnes âgées judiciarisées : leurs profils, leurs besoins et les réponses des gouvernements, Marina Revelli | Université Concordia

Vidéo : https://youtu.be/BsC2HlgXQXk

Comité organisateur et partenaires

Comité organisateur

  • Michel Gagnon, Corporation Maison Cross Road
  • Patrik Marier, Département de science politique, Université Concordia
  • Marwan Karaki, Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ)
  • Véronique Billette, Équipe de recherche en partenariat VIES, Université Concordia

Communication et aspects techniques

  • Gabrielle Legendre, CREGÉS, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
  • Karine Ohayon, CREGÉS, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal