La balado de l’Équipe VIES
Introduction de la balado :
Bienvenue dans la balado de l’équipe VIES (Vieillissement, Exclusions Sociales et Solidarités). Cette balado en trois épisodes vise à faire connaitre au grand public, les travaux de nos chercheur·e·s membres. La diversité des expériences liées vieillissement est au cœur des travaux de l’équipe VIES. Nos membres ont exploré et explorent toujours plusieurs grands thèmes et concepts leur permettant de mieux comprendre les mécanismes d’exclusion et d’inclusion sociale des personnes aînées ; diverses formes d’exclusion, représentation sociales négatives de la vieillesse et du vieillissement, âgisme, reconnaissances, redistribution équitable des ressources, solidarité, etc.
Finalement, l’équipe VIES veut mettre en lumière l’engagement, les contributions, les initiatives et les stratégies des personnes aînées dans leur vie quotidienne et leur vie citoyenne, autant que leurs besoins et leurs difficultés. Les membres de l’équipe ont à cœur de mettre en œuvre des projets de recherche visant à identifier les moyens et pistes d’actions pour favoriser une réelle inclusion sociale des personnes aînées et par conséquent, une amélioration de leurs conditions de vie.
Épisode 01
Dans cet épisode, nous ferons la connaissance des membres de l’axe 2 qui s’intéresse aux trajectoires résidentielles et aux enjeux de mobilité et d’insertion dans des milieux de vie en transformation. Ces chercheur·es ont d’ailleurs organisé le colloque virtuel « Vieillir dans des territoires en transformation » de l’équipe VIES qui s’est tenu en novembre 2022 et qui portait sur les divers aspects des transformations socio-spatiales.
Épisode 02
Ce second épisode s’intéresse à l’axe 1 d’équipe VIES, soit : « Rapport à soi et à autrui dans le temps et dans l’espace ». Ce premier axe explore les liens entre identités, représentations sociales, temporalités et espaces à travers trois grands thèmes soit : les relations intimes, la sexualité et la fin de vie. Cet axe s’intéresse d’une part aux influences que peuvent avoir les diverses temporalités sur les expériences et construction identitaires des personnes âgées vivant dans divers lieux. D’autre part, il se penche sur les liens entre construction et les représentations sociales de la vieillesse et du vieillissement ainsi que les rapports au temps et à l’espace vécu par ces personnes âgées.
Épisode 03
Dans ce dernier épisode de la balado de l’équipe VIES, vous entendrez plusieurs membres de l’équipe, s’exprimer au cours d’un colloque qui a eu lieu le 10 mai 2023 à « La coordination et la gouvernance des personnes aînées et marginalisées au Québec : vers des pistes de solution pour remédier à leur exclusion sociale ». Cette activité s’inscrivait dans une action concertée financé par le Fonds de Recherche du Québec et dirigé par Patrik Marier à l’Université Concordia et qui s’intitule « Les actions gouvernementales au Québec : impact sur des personnes aînées marginalisées ou vivant des dynamiques d’exclusion sociale ».