Gérer la taille des polices

M

Mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur les travaux d’élaboration du Plan d’action gouvernemental pour Vieillir et Vivre Ensemble 2018-2023.

Auteur·trice·s : Ginette Aubin, Julie Beausolei, Shari Brotman, Mélanie Couture, Norma Gilbert, Patrik Marier, Paula Negron Poblete, Pam Orzeck, Anne-Marie Séguin, Isabelle Van Pevenage, Isabelle Wallach

2017, 27 pages

En 2012, le Québec se dotait d’une politique sur le vieillissement, Vieillir et vivre ensemble, chez soi dans sa communauté (VVE) (Ministère de la Famille et des Aînés et Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2012). Cinq ans plus tard, le ministère de la Famille et le ministère de la Santé et des Services sociaux lancent une consultation pour orienter le plan d’action 2018-2023 (Ministère de la Famille et Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2017a). Le bilan des cinq premières années de la mise en œuvre du premier plan d’action fait état de nombreuses initiatives à travers la province. Fruit de la collaboration entre le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) et l’équipe de recherche en partenariat Vieillissements, exclusions et solidarités (VIES), ce mémoire s’appuie sur les avancées des connaissances scientifiques des dernières années dans les sciences sociales au Québec, au Canada et à l’international. Il contribue aux débats entourant la politique Vieillir et vivre ensemble et l’élaboration de son plan d’action 2013 2018. Trois enjeux sociétaux importants sont abordés dans ce mémoire :

  1. Les complexités du vieillissement
  2. Le « vieillissement actif »
  3. La diversité du vieillissement et l’âgisme. Ensuite, des réflexions puisées sur les cinq thèmes seront proposées :

la participation sociale des personnes aînées à risque d’exclusion (thème 1), la reconnaissance et le soutien aux proches aidants (thème 4), le soutien aux communautés (thème 5), l’habitation (thème 6) et enfin, la mobilité (thème 7).