Gérer la taille des polices

M

À propos

Présentation de l’Équipe VIES

L’équipe VIES a obtenu son premier financement par le FRQSC en 2005 et ses travaux se poursuivent depuis. L’équipe est sous la responsabilité d’Isabelle Wallach, professeure agrégée au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), depuis mars 2023. Patrik Marier et Meghan Joy, professeur·e·s au Département de science politique de l’Université Concordia, ont codirigé l’équipe de 2018 à 2023. Précédemment, Michèle Charpentier (UQAM), Nancy Guberman (UQAM) Jean-Pierre Lavoie (CSSS Cavendish-CAU) et Anne-Marie Séguin, (INRS) ont également assuré la responsabilité de l’équipe. 

Les travaux des membres de l’équipe s’inscrivent dans le champ de la gérontologie sociale et s’intéressent aux enjeux sociaux du vieillissement. Nos membres proviennent de milieux et d’horizons disciplinaires diversifiés. Au fil des ans, il s’est développé une réelle capacité à travailler ensemble et à coconstruire des connaissances ancrées tant théoriquement que dans la pratique.

La diversité des expériences liées au vieillissement est au cœur des travaux de l’équipe (ce qui explique que nous utilisons souvent « vieillissements » dans sa forme plurielle). Nos membres ont exploré – et explorent toujours – plusieurs grands thèmes et concepts leur permettant de mieux comprendre les mécanismes d’exclusion et d’inclusion sociale des personnes aînées : diverses formes d’exclusion, représentations sociales négatives de la vieillesse et du vieillissement, âgisme, reconnaissance, redistribution équitable des ressources, solidarité, etc.

L’équipe VIES veut mettre en lumière l’engagement, les contributions, les initiatives et les stratégies des personnes aînées dans leur vie quotidienne et leur vie citoyenne, autant que leurs besoins et leurs difficultés. Les membres de l’équipe ont à cœur de mettre en œuvre des projets de recherche visant à identifier les moyens et les pistes d’action pour favoriser une réelle inclusion sociale des personnes aînées et, par conséquent, une amélioration de leurs conditions de vie.

Partenaires

CREGÉS / Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale

C’est à travers le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal s’est vu attribuer la désignation de centre affilié universitaire (CAU) en gérontologie sociale. Le CREGÉS réunit des chercheurs, praticiens-chercheurs, étudiants, et collaborateurs des milieux de pratique autour d’une même mission : améliorer les services et les pratiques professionnelles auprès des personnes âgées. Cette mission repose sur le développement de la recherche sociale, l’élaboration, l’expérimentation et la validation de pratiques de pointe, l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (ÉTMISSS), ainsi que des activités d’enseignement et de transfert des connaissances.

Le CREGÉS est une infrastructure de recherche regroupant 42 chercheurs dont 20 membres réguliers et 4 praticiens-chercheurs. Le CREGÉS accompagne et soutient, par la recherche, les milieux d’intervention pour le développement de pratiques de pointe dans quatre domaines d’expertise en gérontologie sociale :

1- Contrer la maltraitance;
2- Vieillissements inclusifs, diversité, santé et bien-être (IDSB);
3- Soins palliatifs;
4- Proche aidance.

La programmation de recherche du CREGÉS s’articule autour de cinq axes en gérontologie sociale, un champ d’étude multidisciplinaire qui met l’accent sur les aspects sociaux de la vieillesse et du vieillissement.

Axe 1 | Les aînés comme acteurs sociaux;
Axe 2 | Multiples vieillissements : corps, identités et société;
Axe 3 | Intervenir auprès et avec des personnes âgées et leurs proches;
Axe 4 | Milieux de vie;
Axe transversal | Politiques publiques.

Corporation Maison Cross Roads

Corporation Maison Cross Roads est un organisme communautaire à but non lucratif qui offre des programmes et services de réintégration sociocommunautaire personnes âgées judiciarisées. Le type d’orientation donnée aux interventions effectuées par les employés de la corporation Maison Cross Roads facilite la transition entre le milieu carcéral et la communauté, favorise la réinsertion sociale, cherche à prévenir la récidive et par le fait même contribue à augmenter la sécurité du public. 

Depuis plus de quinze ans, Maison Cross Roads est reconnue comme étant au Canada, un des organismes les plus engagés dans l’acquisition de connaissance et la mise en place de programmes et de services pour les personnes âgées judiciarisées incarcérées ou en libération conditionnelle. Nos interventions encouragent la personne judiciarisée à assumer les conséquences de ses gestes et à accepter la pleine responsabilité qui lui revient de modifier son mode de fonctionnement. 

Nous réalisons aussi un travail de sensibilisation et de défense des droits des détenus âgés et des personnes âgées en liberté conditionnelle : sensibilisation des individus, amélioration des aménagements pour des milieux de vie carcéraux plus adaptés aux personnes âgées et pressions sur les instances politiques pour que les aînés soient pris en compte et reçoivent les services dont ils ont besoin.

Réseau FADOQ

Avec plus de 550 000 membres, le Réseau FADOQ est le plus important organisme d’aînés au Canada. Fondé en 1970, sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits collectifs, valorise leur apport à la société et les soutient par des programmes, services et activités, notamment en loisirs, culture, sport et plein air pour les inciter à demeurer actifs physiquement et intellectuellement. Grâce à ses 15 000 bénévoles à travers le Québec, le Réseau FADOQ contribue au mieux-être de la communauté et à l’équilibre de notre société.

Le Réseau FADOQ s’implique dans la défense des droits collectifs en produisant régulièrement des mémoires et des avis sur différents enjeux, dont les revenus, la retraite, l’hébergement et les soins de longue durée, le logement et les travailleurs d’expérience, entre autres. Ainsi, le Réseau FADOQ effectue des représentations au nom de ses membres auprès des gouvernements du Québec et du Canada en plus de collaborer avec différents partenaires de la société civile sur des causes communes.

Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération.
Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
Polyvalente, rigoureuse et engagée, l’équipe de Vivre en Ville déploie un éventail de compétences en urbanisme, mobilité, verdissement, design urbain, politiques publiques, efficacité énergétique, etc. Cette expertise diversifiée fait de l’organisation un acteur reconnu, tant pour ses activités de recherche, de formation et de sensibilisation que pour son implication dans le débat public et pour ses services de conseil et d’accompagnement.
Vivre en Ville vise un profond changement dans le mode de développement des collectivités. Dans ses projets, ses interventions et ses collaborations, l’organisation adopte une approche :

  • ancrée sur le territoire, qui s’intéresse en particulier à la forme urbaine, à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme;
  • transversale, qui tend à l’arrimage des pratiques et à la multidisciplinarité;
  • structurée, qui se décline à plusieurs échelles, du bâtiment à la rue, au quartier, et à l’agglomération;
  • inspirante, qui stimule l’innovation par la recherche, la formation, la démonstration, le conseil et l’accompagnement;
  • ambitieuse, qui prône un changement radical dans le mode de développement urbain;
  • accessible, qui s’adresse aux citoyens aussi bien qu’aux spécialistes;
  • impliquée, qui passe par la participation au débat public sur les lois, politiques et pratiques touchant la qualité des milieux de vie;
  • réaliste, qui s’adapte au type de collectivité et au contexte du milieu;
  • mobilisatrice, qui mise sur l’alliance et le partenariat;
  • rigoureuse, qui allie persévérance, travail de qualité et professionnalisme.
Fondation Émergence

La Fondation Émergence est un organisme à but non-lucratif qui lutte contre l’homophobie et la transphobie à travers différentes actions, notamment avec la mise sur pied de programmes comme :

La Fondation Émergence a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle ainsi que la pluralité des identités et des expressions de genre. Cela inclut, mais ne se limite pas, aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans (binaire et non-binaire), queer, intersexes, bispirituelles (2s), asexuelles et à l’ensemble des réalités non binaires.

À cet effet, la Fondation vise au Québec, au Canada et à l’international à :

  • Favoriser leur inclusion dans la société;
  • Contrer l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie, la transphobie, et toute autre forme de discrimination, de préjugés, d’attitudes négatives envers la diversité sexuelle, la pluralité des identités et des expressions de genre;
  • Promouvoir leur égalité juridique et sociale et le respect de leurs droits;
  • Contribuer à leur bien-être et leur épanouissement, ainsi que celui de leurs proches tout au cours de leur vie;
  • Identifier les enjeux et les besoins émergents afin d’y répondre.

Pour réaliser sa mission, la Fondation pose des actions parmi lesquelles :

  • Mettre sur pied et organiser des campagnes de sensibilisation dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, initiée par la Fondation Émergence.
  • Créer et développer des programmes qui répondent aux différentes réalités des communautés de la diversité sexuelle et de genre. Ex : Pour que vieillir soit gai, ProAllié, Famille Choisie.
  • Maintenir des liens constructifs avec les universités et le milieu de la recherche
  • Commander des sondages pancanadiens sur la condition des personnes LGBTQ+ et la perception de ces dernières par la population générale.
  • Créer des expositions qui sensibilisent aux enjeux LGBTQ+
  • Développer des partenariats à l’international
  • Être la référence en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)

Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) est le regroupement montréalais en itinérance et la plus importante concertation régionale en itinérance au Québec. Depuis 1974, il défend les droits des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Il regroupe plus d’une centaine d’organismes communautaires qui travaillent auprès de ces populations : ressources d’hébergement, centres de jour et de soir, logements sociaux avec soutien communautaire ; ressources actives en travail de rue et de milieu, en santé mentale, en réduction des méfaits, en insertion socioprofessionnelle ou en aide alimentaire. Son action s’appuie sur une équipe de travail ainsi qu’un conseil d’administration engagé et est alimentée, de façon continue, des expériences et réflexions de ses membres. Les interventions du RAPSIM interpellent les trois paliers gouvernementaux.

Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)
Notre mission

Défendre et protéger les droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux en soutenant les comités des usagers et de résidents dans la réalisation de leur mission et en exerçant un leadership à l’égard de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des services de santé et services sociaux au Québec.

Nos valeurs

  • Le respect de nos membres, de leur mission, des usagers.
  • L’intégrité d’une organisation fiable, digne de confiance, gouvernée par la probité et l’honnêteté.
  • La solidarité qui est un sentiment d’aide mutuelle pour des conditions de vie équitables pour tous, le respect du droit d’autrui et de l’impartialité.
  • L’engagement à toujours prendre le parti de l’usager et des comités des usagers, et à intervenir publiquement sur les enjeux relatifs au domaine de la santé et des services sociaux.

Notre mandat

Le Regroupement provincial des comités des usagers tient son mandat des comités des usagers et de résidents dont les clientèles sont les usagers des services de santé et de services sociaux qui élisent les membres des comités de façon démocratique.

Membres régulier·ère·s

Isabelle Wallach, Ph.D. (ethnologie)

Chercheure responsable de l’équipe VIES

Professeure agrégée, Département de sexologie, Université du Québec à Montréal

Intérêts :

  • Sexualité et soins palliatifs
  • Sexualité et démence
  • Sexualité des personnes âgées en contexte institutionnel
  • Normes de beauté et perceptions des corps vieillissants
  • Pharmacologisation de la sexualité, masculinité et vieillissement
  • Diversité sexuelle, pluralité des genres et vieillissement
  • VIH et vieillissement

Julie Beauchamp, Ph.D. (sexologie)

Professeure adjointe, Département de psychiatrie et de neurosciences, Faculté de médecine, Université Laval

Intérêts : 

  • Diversité sexuelle et genre
  • Sexualité et vieillissement
  • Inclusion/exclusion sociale
  • Développement de pratiques inclusives
  • Méthodes de recherche qualitatives

Valérie Bourgeois-Guérin, Ph.D. (psychologie)

Professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Intérêts :

  • Fin de vie et soins palliatifs
  • Expérience du deuil chez les personnes âgées
  • Souffrance psychologique
  • Recherche qualitative
  • Aide médicale à mourir
  • Deuil en milieu d’hébergement (CHSLD, RPA)
  • Personnes âgées en situation d’itinérance
  • Psychologie humaniste
Shari Brotman, Ph.D. (travail social)
Associate Professor, School of Social Work, McGill University

Intérêts :

  • Théories, politiques et pratiques du travail social gérontologique selon une approche anti-oppressive et critique
  • Accès, équité et prestation de soins et de services
  • Questions d’intersectionnalité (i.e. genre, de race, de classe sociale, d’orientation sexuelle et de handicap) dans le vieillissement
  • Recherches visant à l’accessibilité par la mobilisation des arts et le partage des connaissances

Bernadette Dallaire, Ph.D. (sociologie)

Professeure titulaire, École de travail social et criminologie, Université Laval

Intérêts :

  • Analyse des problèmes sociaux
  • Gérontologie sociale
  • Recherche qualitative
  • Santé mentale
  • Santé des populations et promotion de la santé

Patrick Durivage, M. Sc (travail social)

Travailleur social au programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA)

Coordonnateur du domaine d’expertise Soins palliatifs, CREGÉS, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal

Intérêts :

  • Fin de vie
  • Soins palliatifs gérontologiques

Michel Gagnon, M. Sc (service social)

Directeur général, Corporation Maison Cross Roads

Intérêts :

  • Personnes âgées judiciarisées
  • Modèle d’intervention gérontocriminologique

Meghan Joy, Ph.D. (études politiques)

Professeure adjointe, Département de science politique, Université Concordia

Intérêts :

  • Politiques du vieillissement
  • Politiques progressistes dans les villes
  • Économie politique du secteur sans but lucratif
  • MADA / VADA
Maude Lévesque, Ph. D. (travail social)
Professeure régulière, École de travail social, Université du Québec à Montréal.

Intérêts :

  • Expérience institutionnelle gériatrique
  • Représentations sociales du vieillissement
  • Proche-aidance et relation d’aide
  • Âgisme et capacitisme
  • Centres de soins de longue durée
  • Démence et perte de capacité
Isabelle Marchand, Ph. D. (travail social)
Professeure, École de travail social, Université du Québec en Outaouais

Intérêts :

  • L’inclusion/l’exclusion des personnes âgées, la citoyenneté et les pratiques de participation sociale
  • Les environnements favorables au vieillir chez soi, dans sa communauté
  • Les politiques du vieillissement et soutien à domicile
  • Les violences conjugales dans l’avancée en âge.
  • Les approches d’intervention féministes, intersectionnelles, communautaires et collectives
  • Les approches narratives, la recherche-action participative
  • Les laboratoires vivants et l’innovation socio territoriale

Patrik Marier, Ph.D. (science politique)

Professeur titulaire, Département de science politique, Université Concordia

Intérêts :

  • Politiques publiques et services sociaux pour les aînés, dont les soins à domicile et les soins de longue durée
  • Impact des changements démographiques sur les politiques de l’État-providence
  • Coordination et gouvernance des programmes et services pour les personnes âgées
  • Médicalisation du vieillissement et ses conséquences sur les politiques publiques
  • Influence de l’administration publique sur le développement et la mise en oeuvre de politiques
  • Réformes des politiques de retraite

Paula Negron-Poblete, Ph.D. (aménagement)

Professeure agrégée, École d’urbanisme et d’architecture de paysage

Vice-doyenne aux affaires académiques et secrétaire de Faculté, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal

Intérêts :

  • Mobilité quotidienne
  • Accessibilité et exclusion
  • Aménagement urbain
David Paradis, urbaniste (M. ATDR, M. Sc. Arch)
Directeur Recherche, formation et accompagnement, Vivre en Ville. Chargé de cours, École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD), Université Laval

Intérêts :

  • Planification et mise en œuvre de collectivités viables (aménagement du territoire, urbanisme, mobilité)
  • Milieux de vie favorables au vieillissement actif (habitations, activités de proximité, déplacements, espaces publics inclusifs)
  • Exposition aux risques liés aux changements climatiques (inondations, îlots de chaleur, etc.), adaptation des milieux bâtis, résilience des populations vulnérables

Philippe Poirier-Monette, M. Sc (science politique)

Responsable, Défense des droits collectifs
Réseau FADOQ

Intérêts :

  • Droits des aînés du Québec
  • Représentation publique
  • Analyse de politiques publiques relatives au vieillissement
  • Impacts socioéconomiques du vieillissement sur la population québécoise

Emilie Raymond, Ph.D. (service social) 

Professeure titulaire, École de travail social et de criminologie, Université de Laval.

Intérêts :

  • Participation sociale
  • Équité, diversité et inclusion
  • Recherche-action participative
  • Action communautaire autonome

Formateur et Chargé de programmes à la Fondation Émergence

Intérêts :

  • Personnes aînées LGBTQ+
  • Personnes proches aidantes LGBTQ+
  • Lutte contre les thérapies de conversion
  • Inclusion des personnes LGBTQ+ dans les Services sociaux et de Santé
Crédit photo : Clément Lechat
Tsanta Sen Chen, M.A. (Bioéthique)
Organisatrice communautaire, responsable du dossier Santé au RAPSIM

Intérêts :

  • Éthique en soins de santé
  • Personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être
  • Personnes migrantes à statut précaire
Maryse Soulières, Ph.D. (travail social)
Professeure adjointe, École de travail social, Université de Montréal.

Intérêts :

  • Troubles neurocognitifs majeurs et pertes cognitives
  • Maltraitance envers les personnes aînées
  • CHSLD et milieux d’hébergement collectifs pour aîné·e·s en perte d’autonomie
  • Fin de vie et aide médicale à mourir
  • Conditions de pratique du travail social gérontologique
  • Méthodes de recherche qualitatives centrées sur le point de vue subjectifs des personnes aînées en situation de vulnérabilité

Tamara Sussman, Ph.D. (travail social)

Associate professor, School of Social Work, McGill University

Intérêts :

  • Adultes âgés vivant avec des problèmes de santé chronique et leurs proches
  • Les soins reliés à la démence
  • Politiques et programme de soins de longue durée

Sylvie Tremblay, M. Sc. (sociologie) ; M.A.P

Directrice générale du Regroupement provincial des comités des usagers Santé et services sociaux (RPCU)

Intérêts :

  • Défense des droits des usagers
  • Personnes âgées
  • Bientraitance et maltraitance
  • Aide médicale à mourir
  • Réadaptation
  • Intégration sociale

Isabelle Van Pevenage, Ph.D. (sociologie)

Chercheure d’établissement, Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Professeure associée, Département de sociologie, Université de Montréal

Intérêts :

  • Proche aidance
  • Fin de vie – soins palliatifs gérontologiques
  • Deuil et relation à la mort
  • Identité (sociologie)
  • Autonomie/dépendance
  • Aide soin (« care »)
Marie Beigas, M.Sc. (Ing)
Coordonnatrice, Équipes VIES

Contact : equipe.recherche.vies@gmail.com

Membres collaborateur·trice·s

Sophie Éthier, Ph. D (gérontologie)

Professeure titulaire, École de travail social et de criminologie, Université Laval

Éric Gagnon, Ph. D (sociologie)

Chercheur, Vitam-Centre de recherche en santé durable de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN), Professeur associé, Département de sociologie, Université Laval

Pierre-Luc Lupien, M. Sc (sociologie)

Professeur de sociologie, Cégep de la Gaspésie et des Îles

Julien Simard, Ph. D. (études urbaines)

Chercheur postdoctoral, École de travail social, Université McGill

Marjorie Silverman, Ph. D (service social)

Professeure agrégée, École de service social, Université d’Ottawa

Représentant·e des étudiant·e·s

Représentante étudiante

Étudiante au doctorat profil scientifique-professionnel, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Intérêts :

  • Soins palliatifs
  • Fin de vie
  • Exclusions
  • Itinérance
  • Méthodologies qualitatives et innovation
  • Psychologie humaniste

Membres étudiant·e·s

Pour assurer votre adhésion au sein de l’équipe VIES, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Pour devenir membre étudiant·e de l’équipe, vous devez être dirigé·e par au moins un·e membre régulier·ère de l’équipe VIES et votre sujet de thèse ou de mémoire doit être relié à la programmation de l’équipe. Pour que votre candidature soit éligible à un concours CAF-VIES, vous devez être inscrit·e officiellement comme membre étudiant·e par votre directeur·trice ou codirecteur·trice au moins 1 mois avant l’ouverture de ce concours.

* Pour déposer une demande au CAF-VIES, l’étudiante ou l’étudiant doit être déjà sur la liste des membres étudiants avant l’ouverture des concours.